Une nouvelle ambition pour Frouzins: un Tiers-Lieu où faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Nous créerons au coeur de Frouzins un lieu de partage et d’échange, pour favoriser le développement des activités et l’innovation sur notre territoire, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles ou environnementales. Par son fonctionnement et les services rendus aux citoyens et travailleurs de Frouzins, il incarnera les quatre piliers de notre programme : Démocratie Participative, Éthique et Transparence, Social et Vivre ensemble, Environnement.

Un Tiers Lieu, c’est quoi ? Un espace physique prévu pour accueillir une communauté de citoyens et travailleurs afin qu’ils se rencontrent, partagent librement ressources, compétences et savoirs. La communauté peut comprendre des acteurs publics ou privés de domaines aussi variés que l’économie, le social et la culture. Dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social. À ce jour, il en existe près de 2000, Frouzins se doit de rejoindre cette dynamique.

Trois types de financement existent :

Bénéfices Une vie locale dynamisée par un lieu vivant, attractif et innovant grâce à l’hybridation des activités, le croisement des compétences et le partage des ressources (réduction des coûts) Une réduction de l’impact des activités sur l’environnement (partage des ressources, activités de proximité et circuits courts). Une place pour les personnes isolées, pour rencontrer et échanger, pour apporter une expérience aux projets (ex : retraités) Un outil d’aide à la réinsertion et au retour à l’emploi.

Pour Frouzins, un projet ambitieux, construit avec les citoyens, démarrant dès 2021

Ce sera un lieu de partage et d’échange, qui doit être au cœur du village, accessible à tous, ouvert sur la rue et l'espace public. Il sera aménagé sur le patrimoine foncier et immobilier dont dispose la commune. Nous définirons avec vous dès sa conception cet espace collectif, hybride et mixte pour répondre aux besoins du territoire et de ses habitants. Dans un premier temps, l’activité du Tiers Lieu pourra démarrer dès 2021 dans les locaux libérés par la médiathèque et dans la salle du Pigeonnier puis un projet de plus grande envergure sera mis en oeuvre. Ce tiers lieu devra s’inscrire dans le contexte du Muretain Agglo pour bénéficier d’une mise en réseau et partager des moyens (ex : le Moulin de Roques et sa salle de spectacle).

Le conseil municipal facilite et accompagne les projets en créant un environnement favorable au développement d’un « écosystème tiers lieux ». Il peut fournir des ressources humaines, matérielles (espaces, équipements,…) et financières. Avec un comité de projet - composé d’élus, d’experts et de citoyens - il recherche un ou des porteurs de projets et supporte leur mise en place et suivi.

A Frouzins, le tiers-lieu se matérialise par

  • Un point central : le café, agora pour créer l’émulation par les rencontres et les échanges
  • Des lieux à vocation mixte pouvant accueillr des télé-travailleurs, des entrepreneurs ou artisans, des créateurs, de l'aide sociale,...
  • Des lieux partenaires comme le Moulin de Roques pour la scène culturelle,
  • Des espaces municipaux intermittents (Latapie, salles de réunion) Partant de ces principes, l’organisation harmonieuse des espaces et l’implantation des activités reste à préciser.

Frouzins à Venir porte une nouvelle ambition pour Frouzins. Nous avons la vision et les compétences pour réaliser avec et pour les frouzinois ce tiers-lieu du faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Jean-Guy, Martin, Pierre