Mise en place d'une Ecole Municipale des Sports

Aujourd'hui, la commune de Frouzins accueille une soixantaine d'associations diverses et variées pour 9022 habitants, mais en regardant de plus près, nous constatons que le sportif "n'a que" 11 associations dédiées : 3 sports collectifs (Football, Rugby et Basket) et 8 individuels (Tennis de table, Tennis, Judo, Cyclisme.....)

En comparaison, une ville comme Saint Lys (9470 habitants) dispose de 36 associations sportives ( 4 sports collectifs et 15 sports individuels), Labarthe / Lèze ( 6178 habitants) accueille 19 associations sportives ( 3 sports collectifs et 9 sports individuels). Cette simple comparaison avec des villes voisines à peu près équivalentes en nombre d'habitants, confirme le sentiment de pénurie dans ce domaine.

A contrario, certaines associations présentes ne peuvent accueillir tou·te·s les Frouzinois·e·s par manque de créneaux horaires, de bénèvoles, d'infrastructures.... Nous avons donc un manque d'associations, mais une demande forte de la part des habitant·e·s de la commune.

C'est dans ce cadre que Frouzins à Venir souhaite mettre en place une Ecole Municipale des Sports !

L' E.M.S. accueillera des enfants de 6 à 13 ans, et proposera différents sports tout au long de l'année. Les sports pratiqués à l'E.M.S. ne seront pas représentés au niveau associatif dans la ville, mais si cela est souhaité, et avec la collaboration des associations qui le demanderont, il sera tout à fait envisageable de prévoir des sessions sur le Foot , le Tennis ou autres...L'E.M.S. peut constituer un lien intéressant entre toutes les associations sportives de la ville.

L'E.M.S. permettra :

  • de satisfaire le besoin d'activités physiques des enfants qui n'auront pas su faire un choix ou qui n'auront pas eu la chance d'avoir une place dans les effectifs des différentes associations Frouzinoises,
  • aux associations qui le souhaitent de présenter leur sport dans un cadre sans pression de résultat,
  • à moyen terme, la création de nouvelles associations sportives.

L'Ecole Municipale des Sports aura aussi un aspect social, puisque la gestion par la mairie permettra de maintenir une cotisation la plus faible possible et fonction du quotient familial.

Franck, Jérôme et Vanessa