Le Vivre Ensemble à Frouzins

Vivre ensemble, un socle de biens communs et de valeurs partagées.

Dans une société où l'individualisme progresse, les biens communs et les valeurs portés par nos collectivités locales jouent un rôle central dans le maintien des liens de solidarité entre les citoyen·nes. Faire de Frouzins une commune agréable à vivre, où l'on a envie d'aller faire ses achats à pied dans les commerces locaux, est un enjeu pour des raisons écologiques et pour remettre le contact humain à la base des relations commerciales de proximité.

Favoriser les échanges chaque fois que l'occasion se présente est le rôle que doit jouer une mairie, par l'organisation d'événements et par la promotion de ceux organisés par les associations et les commerçants. Cela permet une plus grande ouverture à l'autre pour plus de convivialité et de solidarité. Faire une ville où l'inclusion est un principe de base est le meilleur moyen de prévenir l'exclusion. Cela concerne bon nombre des compétences de la mairie.

Les rencontres intergénérationnelles sont riches d'émotions. Elles permettent de réels moments de partage et transmettre aux plus jeunes des réferences sur notre village. Les personnes les plus fragiles doivent être protégées contre l'isolement.

A Frouzins de nombreuses associations sont très actives. Ce sont des lieux de convivialité, de socialisation et de solidarité que la municipalité doit soutenir, et dont elle doit faciliter le fonctionnement et le rayonnement.

C'est aussi le rôle de la mairie, avec l'aide de la police municipale, de créer les conditions de sérénité dans la ville : Développer le vivre-ensemble, c'est créer un climat dans lequel les citoyen·nes vivent dans le respect de tous et toutes, chose facilitée lorsque l'on se connaît.

Nous créerons au coeur de Frouzins un lieu de partage et d’échange, pour favoriser le développement des activités et l’innovation sur notre territoire, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles ou environnementales. Par son fonctionnement et les services rendus aux citoyens et travailleurs de Frouzins, il incarnera les quatre piliers de notre programme : Démocratie Participative, Éthique et Transparence, Social et Vivre ensemble, Environnement.

Aujourd'hui, la commune de Frouzins accueille une soixantaine d'associations diverses et variées pour 9022 habitants, mais en regardant de plus près, nous constatons que le sportif "n'a que" 11 associations dédiées : 3 sports collectifs (Football, Rugby et Basket) et 8 individuels (Tennis de table, Tennis, Judo, Cyclisme.....)

Le propre d’une société apaisée est sa capacité à expérimenter au quotidien le « vivre-ensemble ».

Permettons aux enfants et aux jeunes de participer aux choix et aux réalisations qui les concernent.

Dans le cadre de nos soirées thématiques ouvertes au public à Frouzins, le Mardi 21 Janvier, nous avons reçu Odile Maurin, présidente de l’Association Handi-Social créée en 2001. Cette militante très active, elle-même en fauteuil roulant électrique, nous a impressionné tant par son engagement total et énergique au service de cette cause, que par sa connaissance parfaite du droit et des instances qui concernent les personnes en situation de handicap.