Distribution de Masques : l'enquête de Frouzins à Venir aurait dû amener un minimum de transparence mais soulève surtout des questions

Masques grand public Photo originale par Vera Davidova sur Unsplash

En prévision du déconfinement, la mairie de Frouzins s'est associée au Muretain pour acheter puis fournir gratuitement à chaque citoyen de plus de 11 ans un masque grand public.

Deux élus de Frouzins à Venir ont participé à l'organisation de la distribution de ces masques, au sein d'une commission ad hoc constituée en associant les différents groupes du conseil municipal. Le travail de cette commission a été constructif et la distribution par les élu·e·s qui a eu lieu les 7, 8 et 11 mai a permis la distribution de 6234 masques.

L'opération "masques à Frouzins", c'était quoi?

  • Une commande groupée des mairies, par l'intermédiaire du Muretain Agglomération dont 10000 masques pour Frouzins
  • Une commission "Masques" d'élu·e·s (majorité + minorité) qui a préparé la distribution
  • Des élu·e·s (majorité + minorité) qui ont distribué les 7, 8 et 11 mai
  • 6234 masques distribués lors de ces journées.
  • D'autres masques livrés aux personnes vulnérables, au Secours Populaire, aux institutions spécialisées (Résidence de la Lègue, etc)

Jusque là, tout va bien, nous avons participé et soutenu l'opération. Mais il reste des questions sur la transparence de la communication et la certification des masques.

L'information officielle que nous avons relayée vers les frouzinois·es, lors de la distribution, était que les masques étaient produits en France et même localement, par l'entreprise Boyé de Labarthe / Lèze.

Comment Frouzins à Venir a mené l'enquête ?

Le mode d'emploi distribué avec les masques a intrigué des membres de Frouzins à Venir, qui se sont mis à faire quelques recherches. Sur ce mode d'emploi apparaissait le nom de deux entreprise basées à … Auterive : LC Design et Negofix.

De brefs échanges avec la co-gérante de la société LC Design, contactée par Facebook au cours du week-end des 9-10 mai nous ont permis d'avoir la confirmation :

  • que c'était bien chez eux que les masques avaient été commandés par le Muretain Agglomération
  • qu'ils avaient été fabriqués par un fournisseur dans un pays étranger
  • que la procédure de certification/test DGA étaient en cours

Les membres de Frouzins à Venir se sont alors penchés sur un tampon et une signature visibles sur la notice : des caractères qui n'étaient pas écrits dans un alphabet latin, en voilà une piste !

Vérification faite, Хасково est une ville située en Bulgarie, et le fabricant est Djenny Sport.

De Хасково à Frouzins

Qu'a fait Frouzins à Venir de ces informations ?

Après avoir obtenu ces informations, les élu·e·s de Frouzins à Venir ont immédiatement écrit à la commission "Masques". Ils ont demandé :

  • que l'origine des masques soit officiellement établie par la mairie, et leur certification confirmée.
  • qu'une communication soit faite aux Frouzinois·es pour rectifier les informations fournies lors de la distribution.

L'erreur est humaine, et Frouzins à Venir n'a pas souhaité polémiquer publiquement sur cette affaire. Le rectificatif pouvant être apporté dans la prochaine édition du Frouzins Mag diffusé par la mairie, nous lui avons laissé la primeur de l'information, ce qui nous semblait normal.

À ce jour nous constatons :

  • qu'un tel rectificatif n'a été apporté ni immédiatement avec les moyens de communication internet ni dans nos boîtes aux lettres (par le Frouzins Mag reçu le 29 mai)
  • que la transparence et le souhait de la pratiquer est à l'unique initiative de Frouzins à Venir

C'est pour cette raison que nous publions cet article.

Et la certification ?

Des questions persistent sur la réelle certification des masques aux normes AFNOR.

Sans doute le fabricant a déclaré qu'il les respectait, mais l'importateur (LC Design / Negofix) ne fait pas partie, à ce jour, de la liste des entreprises certifiées par la DGA. Cette liste est accessible publiquement sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

Nous continuerons à vous apporter des éclairages sur cette affaire, avec les moyens à notre disposition. La gérante de LC Design nous a confirmé qu'elle nous informerait, ainsi que le Muretain Agglo, dès réception de plus d'informations sur la certification DGA.

Affaire à suivre ...

Si vous avez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez nous contacter à contact@frouzins-a-venir.fr.

Suivez-nous sur Facebook et retrouvez toutes nos coordonnées sur la section dédiée.