Éthique et Transparence

L'éloignement des décisions lié à la fusion des collectivités locales comme les communautés de communes et les régions augmente la distance entre les élu·e·s et les administré·e·s.

Il en résulte un sentiment d'impuissance qui, conjugué à l'impunité apparente dont font l'objet un certain nombre d'élu·e·s est à l'origine d'un désintérêt pour l'action politique et d'une perte de confiance génératrice d'abstension et de votes contestataires.

Il est urgent de redonner confiance dans notre système démocratique. Cela ne sera possible qu'au prix de l'exemplarité des élu·e·s et des collectivités locales ainsi que de leur transparence.

La richesse de nos services publics est masquée par l'opacité de leur fonctionnement. Redonner l'accessibilité aux services publics et la transparence de leur fonctionnement aux usagers permettra leur amélioration et leur défense par nous tou·te·s.

Des citoyen·ne·s ont d'ores et déjà mis en place des structures d'engagement et de surveillance des élu·e·s et des collectivités. En 2014 nous étions déjà signataires de la charte ANTICOR, engagement que nous renouvelons pour le prochain mandat.

C'est la garantie que, nous majoritaires, mettrons en place un fonctionnement qui respecte et qui tienne compte de tou·te·s les élu·e·s.

Cette mesure de bon sens innovante permettra à l'ensemble du conseil municipal d'œuvrer pour le bien-être des frouzinoi·se·s.

Dans le cadre de nos soirées thématiques ouvertes au public à Frouzins, le Mercredi 29 Janvier, nous avons reçu Pascal BARBIER, élu sur la commune de Plaisance du Touch et tête de liste pour les élections 2020. Formateur de profession et trésorier d'une association sportive d'une commune voisine, M. BARBIER a su nous faire une présentation très claire et concise sur le sujet capital mais a priori rébarbatif, du budget d'une commune.