Fonctionnement des services de la maire, efficacité énergétique des projets et bâtiments publics, développement des énergies renouvelables: comment agir localement et concrètement pour un monde durable
Les démarches d’éco-responsabilité permettent de réaliser des économies tout en œuvrant en faveur de l’environnement. A tous les niveaux, notre collectivité peut agir en interne dans le domaine de l’environnement et de l’éco-responsabilité. Il faut encourager les bonnes pratiques, faire évoluer les pratiques existantes, aller vers une exemplarité en matière d’éco-responsabilité, réduire les consommations et dépenses inutiles.
Les actions d'éco-responsabilité génèrent des économies financières, qui peuvent ensuite être ré-investies dans de nouvelles actions de maîtrise des consommations.
Pour une meilleure efficacité de la démarche "administration éco-responsable", le personnel de la collectivité sera formé aux questions de développement durable et d’éco-responsabilité. Un état des lieux interne permettra de voir où sont les marges de progression. Les agents de la mairie pourront émettre des propositions d’actions concrètes et correspondant aux réalités de terrain.
Gestion de l'eau, des déchets, des déplacements, des consommables et fournitures, du patrimoine bâti et non bâti, de l’énergie, organisation des événements, gestion plus écologique des espaces verts... de nombreuses actions sont possibles. L’objectif est de limiter l’impact environnemental des activités tout en proposant un service de qualité aux citoyens.
Toutes ces actions sont dans le cadre de la mission du poste "d'économe de flux" que nous voulons créer.
Mettre en œuvre des actions ou un programme éco-responsable, à la Mairie de Frouzins c’est donc :
Le rôle des activités humaines sur le changement climatique ne fait plus aucun doute. A l’échelle globale, l’ensemble des experts internationaux tire le signal d’alarme : menaces sur la biodiversité, phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents (sécheresse, inondations, cyclones, ...). Dans le même temps la raréfaction et les fluctuations des coûts des énergies fossiles (pétrole, gaz,...) accentuent la précarité énergétique de nombreux foyers. Dans ce contexte, à l'échelle locale il faut proposer des actions cohérentes en faveur des économies d’énergie et de la préservation du climat.
Nous voulons engager notre commune dans ce domaine: Il faut faire preuve d'exemplarité en matière d’éclairage public, qui est l’un des postes les plus consommateurs des communes. De nouveaux équipements et technologies permettent d’aller vers une optimisation des consommations et des dépenses.
En trente ans, les déperditions d’énergie ont été divisées par 4 dans les constructions neuves. Le secteur ancien continue à consommer beaucoup d’énergie et à émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Frouzins doit donc participer à l’effort général en améliorant l’efficacité énergétique de son patrimoine, autant que de tous les nouveaux projets de constructions. Pour cela, la formation et la sensibilisation des élus et des services techniques sont indispensables.
La maîtrise des consommations d'énergies doit aussi s'attaquer aux situations de précarité énergétique, par des actions d'information sur les aides mobillisables et par des actions pour éradiquer les habitats indignes. (voir l'article sur la précarité énergétique ci-dessous). Ces actions sont aussi du ressort de l'économe de flux.
L’utilisation des énergies renouvelables permet d’améliorer l’indépendance énergétique vis-à vis du gaz, du pétrole et de l'uranium, et de diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement. Une transition vers une économie sobre en carbone nécessite un changement des modes de consommation énergétique dans les territoires et chez les citoyens.
Dans ce domaine, nous voulons que Frouzins devienne exemplaire. Les études disponibles en matière de consommation énergétique des bâtiments publics révèlent que d’importantes économies d’énergie peuvent être faites en changeant les comportements et en investissant à court et long termes.
La réalisation d’audits énergétiques dans le patrimoine communal doit aboutir à des propositions de travaux cohérents pour permettre de s'orienter vers une rénovation dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délais. Cet audit est ainsi indispensable avant d’envisager une alternative renouvelable (solaire photovoltaïque, solaire thermique , bois-énergie) dans un bâtiment existant.
Au delà des bâtiments communaux, la municipalité organisera des séances d'information sur les installations photovoltaïques pour les particuliers, notamment en autoconsommation. Pour faciliter les démarches et baisser les coûts, nous favoriserons l'organisation d'achats groupés. Un point info énergie sera ouvert aux habitants afin de connaître les moyens disponibles pour réaliser des économies d'énergie (demande de perrmanences à Frouzins du PIE de Muretain Agglo).