A Frouzins, multiplions par 7 le nombre de places de stationnements vélo adaptées

Pour être cohérente, une politique visant à favoriser le développement du vélo comme mode de transport au quotidien doit comporter un volet "stationnement". Pour combler le retard que Frouzins a accumulé ces dernières années, et encourager ce mode de mobilité respectueux de l'environnement, nous multiplierons par 7 le nombre de stationnements vélo.

Voir en plein écran

A Frouzins, nous devons offrir :

1. Des équipements de stationnement adaptés.

  • Pour empêcher au maximum les vols de vélos,
  • Pour avoir la garantie que le vélo ne sera pas abîmé lors de son stationnement,
  • Par sa simplicité et sa faible surface d'emprise au sol,
  • Parce qu'il est plébliscité par les usagers de la bicyclette,

L'équipement en U renversé est un choix judicieux. Certains équipements à Frouzins sont adaptés (points verts sur la carte, comme par exemple à côté de l'Eglise), mais leur coût est probablement supérieur à celui des U inversés

A l'inverse, les râteaux ou racks visibles à Frouzins sont à proscrire, car inadaptés (points orange sur la carte)

  • Roues régulièrement voilées voire tordues, vélos à freins à disques abîmés.
  • Manœuvre pour accrocher les vélos - par la roue - très inconfortable (racks au niveau du sol)
  • Impossibilité d’accrocher le cadre du vélo (risque de vol accru)
  • Exiguïté des places : comme vous le voyez sur la photo, ce rack prévu pour 5 vélos ne peut réellement servir qu’à trois vélos.

2.Une quantité de stationnements bien supérieure à l'existant.

Comme l'indique la carte ci-dessus, la ville de Frouzins est extrêmement mal équipée en stationnements vélos. En tout et pour tout, nous avons dénombré dans les lieux publics et en libre accès dans la commune, pour 9000 habitant·e·s, 21 appuis vélo (adaptés, soit 42 places de parking), et 45 places dans des râteaux ou racks, inadaptés. Ce manque évident rend la pratique du vélo au quotidien très inconfortable, à même de décourager beaucoup de citoyen·ne·s.

Nous avons listé (voir points rouges sur la carte) tous les lieux publics où il nous semble que des stationnements vélos sont nécessaires. Cette liste n'est pas exhaustive et serait à affiner avec les frouzinoi·se·s.

Nous en arrivons à la nécessité d'équiper de l'ordre de 280 places de parking (adaptées uniquement), soit environ 7 fois plus que l'existant ! Ainsi équipée de stationnements adaptés et de pistes cyclables mises aux normes et en réseau, Frouzins serait une ville qui permettrait à chacun·e de prendre son vélo pour aller, qui à son cours de yoga, qui à son entraînement de football, qui à acheter sa baguette, sans se soucier de trouver un endroit adapté où le garer.

Bien sûr, pour faire ces stationnements vélos, nous aurons besoin de transformer des emplacements jusque là réservés aux voitures, mais rassurez-vous ami·e·s automobilistes, une place de voiture permet la création de 6 à 8 stationnements vélos. Et ne feriez-vous pas une petite place à ces véhicules qui, tout en représentant un encombrement minimum, n'engendrent aucune nuisance ?

Le financement de ces équipements et le rythme de leur mise en place sera à étudier, mais nous savons déjà qu'il existe des financements extérieurs, comme celui du programme Alvéole, qui fonctionne avec le mécanisme des Certificats d'Economie d'Energie, et qui finance ce type d'installations à hauteur de 60%.

Frouzins peut et doit combler son retard afin de rendre la pratique du vélo facile pour toutes et tous.

Si vous constatez qu'il manque des équipements existants sur cette carte ou si vous souhaitez nous signaler d'autres besoins, n'hésitez pas à nous le signaler, nous les rajouterons. Cette carte est à l'image du fonctionnement que nous voulons mettre en place sur la commune: collaboratif et ouvert aux citoyen·nes. Nous avons volontairement exclu de ce comptage les places situées à l'intérieur des écoles et du collège, en accès réservé aux usagers de ces établissements, ainsi que celles installées par les commerçant·e·s, sur leur espace (privé).

Martin, Marylène, Franck, Jérôme, Guy