Linéo 11, ligne 321: bonnes nouvelles, et des informations qui sortent enfin !

Tisséo Collectivités a enfin dévoilé le parcours du Linéo 11 qui desservira Frouzins dès 2021. Excellente nouvelle pour les frouzinois·e·s qui voudront rejoindre Basso Cambo ou rentrer à Frouzins rapidement et éviter les embouteillages. Mais pourquoi ne pas le prolonger ?

Le principe d'une desserte de Frouzins à Basso Cambo par bus Linéo est acté depuis le 12 décembre 2018. Ce bus qui passera par Villeneuve Tolosane et Cugnaux présentera, selon Tisséo Collectivités, les avantages suivants:

  • Une fréquence attractive (1 bus toutes les 9 minutes en heure de pointe),
  • Une amplitude de 5h15 à 00h30, calée sur le métro et le tram (jusqu’à 1h le week-end),
  • 100% des arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • Une fiabilité des temps de parcours, grâce à un système de priorité aux feux tricolores
  • Une information aux voyageurs en temps réel dans les Linéo et à certains arrêts.

Le tracé a enfin été rendu public (jusque là, impossible de le trouver sur Internet), il faut croire que les élections approchant, certains candidats déjà en place souhaitaient utiliser cet effet d'annonce à but électoral.

Le terminus de ce bus se fera au niveau du rond-point du Tennis / Maison des Jeunes, avec un parking voitures de 50 places semble-t-il.

Nous nous réjouissons que les Frouzinois·e·s aient enfin accès à un transport en commun à niveau de fréquence et amplitude horaire tout à fait convenables. Il sera à même, nous l'espérons, de faire préférer à tous nos concitoyen·e·s ce mode de transport plutôt que leur voiture individuelle pour se rendre à Toulouse, que ce soit pour leurs activités professionnelles, de loisirs, ou autres.

Nous continuons de regretter, comme nous l'avons évoqué en conseil municipal, que le terminus soit à Frouzins et que ce Linéo n'ait pas été prolongé jusqu'à Muret. Les nouvelles constructions à Seysses, notre rattachement aux administrations de Muret et la facilité de prolonger cet axe avant que les constructions ne se densifient, rendent une telle prolongation pertinente. Sans elle, le parking au terminus à Frouzins sera surdimentionné et cela signifie que les Seyssoi·se·s vont générer un trafic supplémentaire et la pollution associée pour venir prendre le bus à Frouzins en voiture. Nous osons espérer que la majorité d'entre eux choisiront un mode de transport actif (vélo, marche, trotinette) pour rejoindre ce terminus. Ce qui augmente la nécessité d'un parking à vélos (avec points d'attache anti-vol), non prévu aujourd'hui.

Nous savons par ailleurs qu'une ligne de bus va être créée entre Tréville (Frouzins) et la gare de Portet SNCF. Là encore, nous nous réjouissons de la création de ce nouveau service de transport en commun qui reliera Tréville au centre de Frouzins, et Frouzins dans son ensemble au réseau SNCF. Cette ligne portera le numéro 321. Malheureusement, nous n'en savons pas plus à ce stade (date de mise en service, itinéraire).

La ligne 321 et le Linéo 11 sont les résultats de décisions relevant de la gouvernance de SMTC-Tisséo qui organise les transports en commun à l'échelle du Périmètre des Transports Urbains (PTU). Nous comptons sur nos futur·e·s élu·e·s au Muretain Agglo pour peser sur les choix et décisions de SMTC-Tisséo pour une plus grande cohérence et efficience du réseau

Martin, Marlène, Jérome, Nathalie, Guy