Environnement et Urgence climatique

Notre environnement, c’est à la fois ce qui nous entoure localement (notre ville, ses habitant·es, nos jardins, nos rivières, nos champs et nos forêts) mais aussi plus largement le système Terre, notre seul lieu habitable actuellement et pour longtemps.

Hors aujourd'hui, le changement climatique, qui entraine des bouleversements météorologiques, la perte de biodiversité et l'épuisement progressif de nos ressources non-renouvelables, nous amènent à engager une modification de nos comportements.

Ce n’est que par l’action de tous et toutes et à tous les niveaux, individuels, collectivités locales, état et entreprises, que nous pouvons avoir une chance de réussir à préserver notre qualité de vie. Nous avons le devoir de prendre notre part, pour nous, pour nos enfants et nos petit-enfants. Et pour avoir une chance de réussir cette démarche doit se faire en vous y associant.

Il est temps d'agir, ensemble !

C'est ce que Frouzins à Venir vous propose.

L'ensemble des actions relatives à l'environnement s'appuiera principalement sur les Objectifs de Développement Durable portés par l'ONU pour s'assurer de leur cohérence et de leur efficacité.

Une expérimentation par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC-Sud) a été lancée, visant à modifier les couloirs aériens de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) en décollage Nord et Sud, prévoyant un survol régulier de plusieurs communes peu ou non-survolées jusqu’alors dont notre commune fait partie.

Pour être cohérente, une politique visant à favoriser le développement du vélo comme mode de transport au quotidien doit comporter un volet "stationnement". Pour combler le retard que Frouzins a accumulé ces dernières années, et encourager ce mode de mobilité respectueux de l'environnement, nous multiplierons par 7 le nombre de stationnements vélo.

Fonctionnement des services de la maire, efficacité énergétique des projets et bâtiments publics, développement des énergies renouvelables: comment agir localement et concrètement pour un monde durable

En répondant au questionnaire que nous a adressé le relais local de l'association 2Pieds2Roues, le collectif Frouzins à Venir s'est engagé à réaliser un certains nombre d'actions visant à favoriser le développement des déplacements à vélo à Frouzins et dans l'agglomération. Nous vous invitons à alle...

Tisséo Collectivités a enfin dévoilé le parcours du Linéo 11 qui desservira Frouzins dès 2021. Excellente nouvelle pour les frouzinois·e·s qui voudront rejoindre Basso Cambo ou rentrer à Frouzins rapidement et éviter les embouteillages. Mais pourquoi ne pas le prolonger ?

Manger à l'extérieur au mois de Février en chemisette, faire pousser du blé en Sibérie et des bananes à Frouzins, naviguer au pôle Nord tout l'été, le changement climatique serait-il l'annonce de merveilleuses opportunités ?