Comment allons-nous mettre en œuvre cette démocratie participative à Frouzins ?

Nous comptons axer la mise en œuvre de la démocratie participative à Frouzins autour de deux axes complémentaires : l'intelligence collective et la participation spontanée.

Nous avons conscience que la mise en place de la démocratie participative prendra du temps, cela se fera progressivement sur le mandat, tout comme l'implication des citoyennes et des citoyens. Cela leur permettra de se former pour participer à nos grands projets sans pour autant bloquer des actions court-terme.

Développer l'intelligence collective :

mettre à contribution les associations dans l'élaboration de leurs projets

Les personnes qui animent les associations font preuve de leurs qualités et de leur professionalisme dans les activités qu'elles mènent chaque semaine. Malheureusement, ces qualités ne sont pas mises à contribution pour l'élaboration des projets qui les concernent. De même, les usager·e·s sont les grand·e·s oublié·e·s lorsqu'il s'agit de définir ou d'évaluer les services publics dont ils et elles ont besoin.

Les associer dans les différentes phases d'étude et de réalisation des projets de notre village permettra de concevoir et réaliser des équipements ou services adaptés. Ne pas consulter ces personnes peut parfois amener à des projets inadaptés qu'il faut ensuite rectifier après mise en place… entraînant ainsi un surcoût pour les contribuables. Faire intervenir les citoyen·ne·s au plus tôt dans la conception du projet peut permettre une meilleure efficience de l'utilisation des fonds publics.

Qui est le plus légitime pour aider à définir le cahier des charges d'un équipement communal (sportif, salle des fêtes...) que les associations qui vont l'utiliser ? En effet, leurs attentes sont généralement entendues mais laissées de côté et leurs contraintes souvents méconnues. De même, qui est plus légitime pour parler d'un service public de transports en commun ou d'un aménagement cyclable que la personne qui les utilise quotidiennement ?

Non seulement les usager·e·s doivent être consulté·e·s dans la phase de projet mais également associé·e·s au suivi des équipements et services dans le temps afin d'observer l'efficience de ceux-ci et pouvoir proposer des améliorations et/ou modifications si nécessaire.

Encourager la participation spontanée

création de l'application Frouzin'Obs

Lors du précédent mandat, les élu·e·s de Frouzins à Venir ont travaillé avec les élu·e·s de la majorité au sein de la Commission Accessibilité, avec des représentant·e·s des associations et des citoyen·ne·s, à faire un état des lieux de toutes les difficultés relatives à l'accessibilité des bâtiments publics, et aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

Un élu de Frouzins à Venir, fort de ses compétences informatiques et de son expérience militante en faveur de l'action citoyenne, a élaboré un outil interactif qui permet, sur la base d'une carte, à chaque citoyen·ne muni d'un accès à internet, de signaler un équipement inadapté, dégradé ou manquant. Cet outil a été proposé à la Mairie de Frouzins clés-en-main pour mise en ligne sur le site internet de la ville, mais celle-ci n'a pas souhaité mettre à disposition des citoyen·ne·s cet outil.

Demain, avec Frouzins à Venir, via cet outil, baptisé FrouzinObs, tout·e Frouzinois·e pourra contribuer à l'amélioration de notre ville en quelques clics. Chaque observation citoyenne sera filtrée par un comité composé d'élu·e·s et du responsable des services techniques puis transmise aux services techniques de la mairie, qui s'engageront à étudier la demande, fournir une réponse, et engager les travaux d'amélioration lorsque c'est possible.

Les élu·e·s seront les garants du bon fonctionnement de cette interface. Pour les personnes ne disposant pas d'accès internet, les observations et demandes d'amélioration pourront être déposées en mairie.

Marlène, Céline, Jean-Paul et Pierre