Frouzins a besoin d'une nouvelle école : nous la construirons. Celle-ci sera, comme tous les bâtiments que nous construirons, énergétiquement passive à impact carbone neutre ou à énergie positive (à déterminer avec les partenaires), ceci est un engagement que nous prenons, la lutte contre le déréglement climatique l'oblige.
Pour autant, l'élaboration du projet de construction de ce complexe scolaire impliquera les usager·es, et s'appuiera sur leur expertise. Ensemble, nous aboutirons à un meilleur projet.
Afin de définir une école qui répondra aux besoins de tou·tes, nous vous proposerons de créer un comité de projet constitué de :
Ce comité de projet aura pour mission d'élaborer le cahier des charges, de suivre et valider les travaux jusqu'à la mise en service et aura pour interlocuteur·rices les architectes et maîtres d'œuvre. Ensuite le fonctionnement de la nouvelle école sera suivi par les citoyen·ne·s dans le cadre de l'observatoire des services publics communaux.
Nous constatons que les projets communaux, une fois réalisés, ne sont pas forcément évalués par rapport à la fonction attendue.
Dans une démarche d'amélioration continue, nous proposons de créer une structure composée de représentant·e·s des associations, de personnes tirées au sort ou volontaires et d'employé·e·s communaux, nommée Observatoire des services publics communaux.
Cette instance se réunira plusieurs fois par an en présence d'élu·e·s pour faire le bilan du fonctionnement des services publics ainsi que des recommandations d'amélioration des services en place.
Nathalie, Marylène, Franck et Céline