Démocratie Participative : gérer Frouzins avec vous

La démocratie participative, aussi appelée démocratie permanente et directe, n'est pas une fin en soi, mais une méthode de gestion des projets et de prise de décisions.

Notre fonctionnement repose sur le partage d'informations et la prise de décision par consensus (Les avis de chacun et chacune sont réunies et synthétisées pour atteindre une décision finale acceptable par tou·t·e·s.).

Pour être participative, une démocratie doit d'abord informer les publics concernés. Ainsi les citoyens deviennent des acteurs constructifs, parties prenantes de l'élaboration de notre cadre de vie commun et de son fonctionnement.

Nous sommes convaincu·es que la démocratie participative est un moyen de lutter contre la perte d'intérêt des citoyens à la vie de la ville, et au final, contre l'abstention.

Nous, citoyennes et citoyens, pouvons avoir un sentiment d'impuissance face à la complexité des projets municipaux et intercommunaux, en particulier lorsque nous n'y sommes pas associés dès la phase de conception et d'étude. Pour autant, par des actions d'information, et de formation menées par la municipalité, tout citoyen ou citoyenne peut acquérir une maîtrise suffisante d'un sujet pour en comprendre les enjeux et apporter une contribution significative.

Pour Frouzins à Venir, la démocratie participative est plus qu'une idée, c'est une démarche concrète et pratique que nous utilisons depuis le début de la campagne: UN NOUVEAU MODE DE GOUVERNANCE...

Vous souhaitez comprendre la démocratie participative ? Lisez cet article et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Et pour finir, Frouzins à Venir n'attend pas le 15 Mars pour vous faire participer. RDV le mardi 25 février à 20h30 en Salle Gasconne pour assister à une soirée thématique sur le fonctionnement de la communauté d'agglomération. Vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de vos idées !

Si on se fie au taux d'abstention des dernières élections, la démocratie représentative ne convient plus aux citoyen·nes. La démocratie participative est une des solutions que nous vous proposons.

Après un bref rappel d’histoire et des formes de démocratie participative, la forme par co-élaboration est plus largement explicitée. Cette forme participative a fait ses preuves depuis des années dans certaines villes. Kingersheim en Alsace en est un exemple éclairant et nous synthétisons au chapitre 4 les propos de Jo Spiegel, son maire. La démocratie participative par co-élaboration a été adoptée par Frouzins à Venir car elle est la seule à réellement mettre le citoyen au cœur du projet pour co-construire la ville et pour qu’il devienne co-propriétaire de l’intérêt général.

Nous comptons axer la mise en œuvre de la démocratie participative à Frouzins autour de deux axes complémentaires : l'intelligence collective et la participation spontanée.

Conception de la nouvelle école

Frouzins a besoin d'une nouvelle école : nous la construirons. Celle-ci sera, comme tous les bâtiments que nous construirons, énergétiquement passive à impact carbone neutre ou à énergie positive (à déterminer avec les partenaires), ceci est un engagement que nous prenons, la lutte contre le déréglement climatique l'oblige.