Urbanisme

L’urbanisme est souvent vu à juste titre comme très technique et complexe : SCOT, PLU, PLH, POS, etc. sont autant d’appellations barbares propres à rebuter les citoyens curieux de comprendre comment les élus et techniciens construisent la ville de demain.

Il nous concerne tous dans notre vie quotidienne au travers du logement, des équipements, des transports, de la voirie.

Les décisions du conseil municipal lorsqu’il règlemente et planifie le développement ou renouvellement urbain ont une incidence considérable sur la vie quotidienne des citoyens.

  • Par vos questions, vous avez déjà commencé l’exercice participatif et les meilleures questions sont les vôtres. Dans l’article "les questions que vous nous avez posées" les réponses vous permettront de mieux comprendre les enjeux qui sont ceux du Frouzins d’aujourd’hui (et de demain).
  • Frouzins doit encore accueillir de nouveaux habitants, comme toutes les communes de l’agglomération toulousaine, mais ceci doit se faire en développant la ville intense (une ville des proximités, où l’on rapproche habitat, services, emplois et accès aux transports en commun), et en évitant l’étalement urbain. L’article "Frouzins, 11000 à 12500 habitants d’ici 2023" détaille les contraintes dans lesquelles notre commune doit évoluer.
  • L’une des réponses actuellement développée par les urbanistes et qui pourrait être efficace à Frouzins est une démarche d’incitation à la densification par division des parcelles. Dans l’article "Bimby, la division des parcelles", nous vous expliquons en quoi c’est du gagnant/gagnant et pourquoi nous souhaitons la promouvoir à Frouzins.
  • La séparation entre les quartiers Lamartine/Roussimort et le reste du village par la route de Seysses (D15) a été citée plusieurs fois dans les rencontres avec les Frouzinois : des solutions devront être trouvées avec les citoyens pour permettre aux habitants de ces quartiers un accès facilité au centre-bourg par des modes de transport doux. C’est le sujet de l’article "Lamartine et Roussimort : travailler à établir une continuité territoriale avec le reste de la ville."

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 avril 2014
par  MC. Delmas

Le PLU à Frouzins

Le Plan Local à l’Urbanisme (PLU) a remplacé l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) à Frouzins très récemment.
Ce plan est consultable en Mairie et sur le site Internet de cette dernière. Le PLU publié sur le site de la Mairie concerne la règlementation d’urbanisme : c’est à dire les règles à (...)

lundi 31 mars 2014
par  MC. Delmas

Réfection impasse des bégonias - quartier Montbel

La démocratie participative en action pour la première fois à Frouzins !
Avis de réunion à la mairie pour évoquer le projet de réfection de l’impasse des bégonias quartier Montbel.
Riverains de l’impasse des bégonias et habitants du quartier Montbel rendez vous :
Mercredi 2 Avril 2014 à 17h15 à la (...)

vendredi 14 mars 2014
par  Martin CAYREL, Sandrine CHASTRUSSE

Urbanisme et Aménagement du Territoire : les questions que vous nous avez posées

Classées en différentes rubriques, voici les réponses :
La croissance de Frouzins
Le SCoT
La Ville Intense
Logements Sociaux
Voirie et Transport
La croissance de Frouzins : La municipalité peut-elle décider demain de ne plus faire grandir Frouzins et de ne plus accueillir de nouveaux (...)

Lamartine et Roussimort : travailler à établir une continuité territoriale avec le reste de la ville.

Un constat :
Nos rencontres avec les Frouzinoi-s-e-s, puis nos travaux et nos réflexions nous ont amenés à parler d’un "Frouzins du haut" (le centre bourg et tous les quartiers situés au nord de l’avenue de Pyrénées), et d’un "Frouzins du bas" (Quartiers Roussimort et Lamartine, au sud de la D15). (...)

jeudi 13 février 2014
par  Guy Bonhomme, Luc Novales, Martin CAYREL

BIMBY : la division des parcelles, c’est du gagnant/gagnant.

BIMBY : La division des parcelles c’est du gagnant/gagnant ! La lutte contre l’étalement urbain, le développement d’une ville intense, d’une ville des proximités sont des objectifs du SCOT (voir notre article), ils nécessitent tous une densification du tissu urbain. Celle-ci peut et doit se faire (...)