Quel développement économique voulons nous pour la ville de Frouzins ?

jeudi 6 février 2014
par  Laurent MALASSIS
popularité : 35%

Pour une petite ville comme Frouzins quels sont les leviers du développement économique ?

La plupart des Frouzinois-es ont leur activité professionnelle sur les grands sites industriels et commerciaux à proximité de Toulouse.

Certaines communes environnantes ont fait le choix des grands espaces commerciaux pratiques mais si standards et déshumanisés, et dont la multiplication met en péril la viabilité des commerces qui y sont localisés.

Sur la commune de Frouzins l’économie est constituée de quelques petites entreprises et exploitations agricoles, d’artisans et de commerces de proximité.

Et si l’avenir de Frouzins passait par une approche différente, par le maintien et le développement de ces activités de proximité à taille humaine ?

En coopération avec l’association des commerçants de Frouzins il est tout à fait envisageable de redynamiser cette activité par la création par exemple d’un projet qui viserait à soutenir, enrichir, compléter ce qui existe. Les institutions telle la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées soutiennent de telles initiatives. http://midi-pyrenees.cci.fr/upload/mcv/index.html

Pourquoi ne pas faire de Frouzins un espace où une économie plus sociale et solidaire puisse se développer, une économie qui soit au profit de l’humain ?

La commune peut soit directement, soit par le biais de la communauté AXE SUD, encourager, soutenir des projets individuels ou collectifs.
Réactivation de chantiers d’insertion, création d’une AMAP, favoriser le développement d’une agriculture maraîchère, mise en place de transports collectifs de courte distance complémentaires au réseau Tisseo, soutenir des projets dans le domaine de l’économie numérique (éligibles à des aides financières publiques), favoriser la mise en relation entre les Frouzinois et l’ensemble des artisans et services présents sur la commune, organiser des animations commerciales et événements thématiques (par exemple dans le cadre du jumelage avec une ville étrangère), sont autant de projets que notre équipe souhaite promouvoir en coopération avec les acteurs de la vie économique locale.

Commerçants, artisans, auto-entrepreneurs qui proposez vos services ou simples citoyens, venez apporter dans le débat votre expérience et vos souhaits !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique