service "Culture & Sports"

jeudi 2 janvier 2014
par  SCOTTO
popularité : 14%

UNE NOUVELLE POLITIQUE MUNICIPALE DES SPORTS ET DE LA CULTURE ?

Encadré par un personnel compétent à savoir des :

- Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives ETAPS
- Administrateur diplômé du B.P.J.E.P.S. Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (avec une spécialité culturelle)

Ces compétences pourraient être acquises par le personnel existant dans le cadre de la formation continue. Elles pourraient également être partagées avec une autre commune d’Axe Sud.

Possibilité d’envisager des activités pour personne à mobilité réduite, ainsi que des stages au sein des écoles pendant les vacances scolaires.

SON ROLE :

- Accompagner et assister les écoles, la maison des jeunes, la médiathèque et la ludothèque dans une démarche d’échanges et de collaboration (échanges de pratiques, mutualisation, projet commun,etc)
- Répondre et prendre en compte les attentes et les besoins des Ados, des jeunes adultes mais aussi des petits.
- Soutenir, aider, conseiller l’ensemble des associations en reconnaissant véritablement leur importance et leur utilité pour un développement harmonieux de la vie communale
- Mettre en place une meilleure concertation entre la Mairie et les Associations, en prévoyant des réunions trimestrielles des dirigeants de club afin de débattre ensemble des besoins.
- Effectuer un état des lieux des bâtiments communaux en début et en fin de saison, avec les différents dirigeants sportifs et culturels, afin d’encourager le respect des locaux occupés.
- Améliorer la Gestion des salles et à long terme mener le projet d’une salle de spectacle.
- Impulser une collaboration active entre les associations et le Comité des Fêtes.

SUBVENTIONS :

- Evaluation du montant des subventions en nature (Mise à disposition des bâtiments communaux et du personnel communal) : Optimisation et rationalisation pour un traitement plus équitable des associations.
- Favoriser des relations saines avec les associations.
- Favoriser les clubs qui font de la formation avec une école de sport.
- Prendre en compte l’établissement d’un projet sportif ou culturel dans l’évaluation du montant de la subvention annuelle.
- Rechercher des subventions extérieures qui pourront aider la mise en place des projets et ainsi favoriser l’ouverture culturelle aux jeunes enfants et aux adolescents.
- Élargissement des activités en favorisant la culture régionale, les marchés à thèmes avec implication des commerçants...


Documents joints

PDF - 195.6 ko

Commentaires

Logo de Jean Barckicke
service "Culture & Sports"
mercredi 29 janvier 2014 à 00h07 - par  Jean Barckicke

Comme pour beaucoup de sujet, mais encore plus celui-la, mon avis est simple : STOP !
Tant que la commune a la moindre dette et des impots aussi délirants, on se contente du prioritaire. La culture, on la fait chez soi. Le sport, idem, pour pas un rond. Qu’on arrete de nous pomper pour dépenser l’argent futur, pas encore gagné. marre de l’esclavage. Donc tout cela est plein de bonnes intentions, que cela se fasse sur une base volontaire. ceux qui sont pleins aux as, s’ils ont envie de tels projet, qu’ils y contribuent. Mais qu’on ne force pas les autres a travailler ENCORE PLUS pour payer ce genre de truc A CREDIT !!!

Logo de Bob Mauranne
Programme
vendredi 17 janvier 2014 à 21h28 - par  Bob Mauranne

Merci pour votre initiative.

Merci de me tenir informé quant aux lieu des prochaines réunion.

Bob Mauranne
Activitée professionnelle : production - diffusion / spectacle vivant et photographe
8 bis rue du Fort 06 16 22 09 38

Logo de Bob Mauranne
mardi 21 janvier 2014 à 18h04 - par  MC. Delmas

Cher Bob,
Venez régulièrement sur notre site et vous pourrez constater que notre Agenda se rempli. Nous allons ouvrir un local de campagne prochainement et cela permettra à tout un chacun de venir nous rencontrer pendant les permanences.
si vous souhaitez vous inscrire sur notre newsletter, rendez vous sur la page d’accueil du site et cliquez "inscrivez vous sur notre lettre d’information ici".
Merci de votre intérêt pour notre démarche
Marie-Cécile Delmas