Projet EDucatif Territorial (PEDT)

jeudi 2 janvier 2014
par  Antony CHAMINANT
popularité : 4%

Ou comment organiser le temps de nos enfants...

Suite à la réforme des rythmes scolaires de la rentrée 2013 (semaine de 4 jours et demi), du temps à la charge des mairies (hors éducation nationale) a été rajouté à l’organisation des écoles.

Pour donner un contenu de qualité et ambitieux à ce temps d’activités périscolaires des enfants, nous proposons de mettre en place un projet éducatif territorial (PEDT) afin de mobiliser toutes les ressources dont Frouzins et Axe Sud sont dotés.

Ce projet serait conduit par un comité de pilotage ouvert à tous les acteurs en lien avec les écoles :
- Services de la Mairie et de la Communauté des communes,
- Associations sportives,
- Conseils d’école,
- Fédérations de parents d’élèves,
- Services de l’état.

Notre objectif est de travailler sur l’offre qui sera faite aux petits Frouzinois(es), pour que ce ne soit pas fait dans un but de les occuper à moindre coût (comme actuellement), mais de permettre un plus grand épanouissement, une ouverture aux cultures, un apprentissage différent etc...

Vous avez des idées à ce sujet ? Contactez nous....


Commentaires

Logo de laurent
Projet EDucatif Territorial (PEDT)
mardi 4 février 2014 à 22h28 - par  laurent

Concrètement, que proposez vous pour changer la situation actuelle ?, à savoir, des enfants terminant les cours plus tôt aux alentours de 16 heures et comme seule activité de rejoindre le CLAE et donc d’y rester plus longtemps encore qu’avant. Rien n’a été pensé dans la commune pour la rentrée 2013 pour que les associations, les clubs organisent la récupération des enfants à la sortie de l’école pour leur proposer des activités qui les "sortent" de l’enceinte de l’école et les ouvrent à autre chose. C’est ni plus ni moins la philosophie de la réforme qui a été proposée par le ministère. Des communes alentours comme Tournefeuille sont dans cette ligne, pourquoi pas nous ?

merci de donner votre avis et les propositions,

Laurent.

Logo de laurent
samedi 8 février 2014 à 20h15 - par  MC. Delmas

Bonsoir Laurent
Notre idée est justement de consulter les équipes enseignantes, les animateurs d’ALAE, les associations et clubs sportifs et les parents d’élèves afin de réellement penser les activités afin qu’elles s’inscrivent dans un projet global centré sur l’enfant et son développement. Nous sommes en phase d’analyse financière des comptes de la commune qui nous donnera les marges de manoeuvre dont nous disposerons pour mettre en place ce projet. Il n’est pas dans notre démarche d’imposer une idée mais bien de la faire émerger d’une consultation active des citoyens concernés. L’exemple de Tournefeuille est enviable, mais ils ont une municipalité autre que la notre aujourd’hui : à nous de faire les bons choix une fois élus.
Si vous avez des idées qui pourrait s’appliquer à notre commune, faites en part à notre équipe ! Notre crédo est la participation de toutes et tous et pas la décision d’un seul !