Conseil Municipal des Jeunes

jeudi 2 janvier 2014
par  Antony CHAMINANT, Camille COLLET-BOURDON
popularité : 5%

Le Conseil Municipal des Jeunes : Kezaco ?

Nous le savons bien, la démocratie s’apprend dès le plus jeune âge. C’est ce qu’expérimentent, pendant un mandat de deux ans, les enfants élus du conseil Municipal des jeunes (CMJ).

Véritable outil de la démocratie participative, le CMJ permet aux jeunes élus d’élaborer et de mettre en œuvre des projets pour améliorer la vie de tous les Frouzinois(es). Les modalités de mise en place d’un CMJ sont assez strictes (accord des parents) et s’adressent aux « enfants » de 7 à 25 ans.

Porte-paroles des enfants de leur âge, ils sont des interlocuteurs privilégiés de la municipalité pour les sujets qui les concernent et participent a différents événements et projets municipaux. Ils sont élus pour 2 ans.

Ces enfants d’aujourd’hui, citoyen de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivités et la pratique de l’activité d’élu.

L’objectif des CMJ n’est pas que la découverte de la vie citoyenne et des droits civiques, c’est aussi mener des actions concrètes. Un exemple très proche de nous, à Seysses où les enfants ont décidé de la réalisation de trottoirs leur permettant d’aller à l’école en toute sécurité. Comme quoi c’est tout à fait possible pour Frouzins !

D’autre villes, certes plus importantes, ont mis en place les CMJ :

En savoir plus sur les CMJ : Association des CMJ

Mais, nous direz vous, quel budget est nécessaire pour faire fonctionner ces CMJ ?
Le budget de fonctionnement en lui même est très restreint et n’induit pas de dépenses extravagantes pour la municipalité (15000 € pour une ville comme Vannes, 50.000 habitants environ). Le CMJ est présidé par un conseiller municipal élu et 3 fois par an, par le Maire. Le projet doit être conçu avec les enseignants des catégories d’âge visées et intégré dans les programmes d’enseignement.

C’est notre vision de la démocratie participative à l’échelle de nos enfants....


Commentaires