Ecoles - Education : travaux, projets, fonctionnement comment faire ?

jeudi 2 janvier 2014
par  MC. Delmas
popularité : 5%

Péréquation intercommunale

Côté budget, une idée intéressante est la péréquation des budgets dédiés aux écoles à l’échelle d’un territoire type intercommunalité. En gros, les budgets écoles sont gérés en commun, chaque commune apportant sa contribution. Ensuite les budgets sont alloués aux écoles en fonction des besoins. Cela permet un rééquilibrage entre commune d’une même territoire et de tirer vers le haut les communes à faible richesse. Cette idée est soutenue par le SNUIPP syndicat d’enseignants. Nous trouvons l’idée intéressante de solidarité au niveau des écoles, pour nos enfants.

Subvention à l’éducation et la formation

Côté budget dédié à l’éducation et à la formation, il est possible d’aller chercher des fonds européens spécifiques. Voir ici : Subventions européennes secteur Education/Formation . De même, des programmes européens existent pour promouvoir des jumelages entre villes européennes, ils peuvent être un moyen d’obtenir des budgets à des fins pédagogiques (apprentissage des langues, ouverture au monde, etc…).

Budget travaux / rénovation

Concernant les budgets dédiés aux travaux dans les écoles, nous pensons notamment à la rénovation énergétique des bâtiments existants, il existe des mécanismes permettant d’obtenir des fonds :


Commentaires