Projet EDucatif Territorial (PEDT) : comment financer ?

mercredi 8 janvier 2014
par  MC. Delmas
popularité : 17%

A notre connaissance, il n’y en a pas encore à Frouzins.

Ce type de projet doit être mis en place en parallèle des nouveaux rythmes scolaires. Il consiste principalement à élaborer un projet commun entre la mairie et les enseignants et animateurs de façon à utiliser au mieux les temps libérés pour les enfants. Un tel plan ne se peut se mettre en place qu’avec un budget. A ce niveau, plusieurs pistes restent à explorer

  • Fond d’amorçage de la CAF,
  • Subvention de l’Etat,
  • Fédérations sportives et culturelles,
  • Associations.

Autre piste à creuser : le groupement d’employeurs (association Loi 1901 à statut particulier). Voir ici une définition :Définition Groupement d’employeurs
. Les collectivités territoriales peuvent parfaitement s’associer à ces groupements d’employeurs comme le prévoit la loi n°2005-157 du 23/02/2005.

L’avantage est que l’employé bénéficie d’un emploi pérenne, stabilisé.
L’avantage pour les collectivités est de se décharger de la gestion des personnels, du recrutement, etc... mais étant partie prenante du groupement, elle peut contribuer à sa gestion. Voir également cette fiche : Fiche pratique Groupement d’employeurs.

. L’avantage évident pour Frouzins serait d’avoir accès à une main d’œuvre qualifiée, compétente et de permettre de pérenniser les emplois des animateurs par exemple.

Un vrai projet concerté pour nos enfants ?

Sur le même thème :
Voir cet autre article : Projet EDucatif Territorial (PEDT)


Commentaires