Nos propositions pour les Associations

dimanche 16 mars 2014
par  MC. Delmas
popularité : 14%

Frouzins à Venir a invité les 50 associations frouzinoises à une soirée d’échanges sur leurs activités.Cette soirée fut riche en débats et nous avons été heureux de rencontrer des personnes autant impliquées !

Ceux qui disent qu’il n’y a pas d’associations à Frouzins, feraient mieux de se renseigner !
Non seulement elles existent mais en plus, elles ont des idées !

Nous avons pu aborder différents aspects de la vie associative sur notre commune :

  • La communication : la plupart des personnes présentes ont été unanimes. Il est aujourd’hui très difficile voire impossible pour une association d’informer les citoyens sur les activités qu’elles proposent (manque d’espace d’affichage libre, manque de visibilité internet....). Frouzins à Venir propose dès le 24 Mars :
    • Pages réservées aux associations sur le site Internet de la mairie qui sera complètement refait,
    • Mise en place d’affichage libre dans toute la commune y compris dans les quartiers éloignés du centre ville,
    • Mise en place d’un point informations aux citoyens dans la Maison des Associations qui sera également créée,
  • Moyens matériels : certaines associations rencontrent des difficultés d’ordre matériel ou logistique pour assurer leur fonctionnement. L’idée de Frouzins à Venir n’est pas de se substituer aux associations mais bien de leur proposer un support adapté. Pour cela, nous créerons la Maison des Associations. Ce lieu que nous souhaitons ouvert aussi bien aux bureaux d’association comme au public proposera :
    • Support secrétariat : renseignement du public sur les associations (horaires, cotisations, contacts, lieux....), enregistrement d’inscription (pour les associations qui le souhaitent), courrier, informations juridiques, comptabilité,
    • Support logistique : accès pour les associations à du matériel leur permettant de réaliser leurs affiches, flyers, tracts. Lorsque l’espace public numérique sera opérationnel, la possibilité d’être formés pour créer et animer son site Web,
    • Mutualisation des moyens : Frouzins à Venir proposera de faire un inventaire des besoins en terme de transports (bus, mini bus...), de fournitures ...etc auprès des associations en début d’année scolaire pour établir des appels d’offre permettant d’accéder à des tarifs avantageux pour elles.

Enfin, véritable chef d’orchestre mais aussi lieu de concertation entre associations, le Conseil Associatif assurera la conception et la mise en œuvre de la politique associative de la ville.
Composé d’élus, de représentants d’associations et de citoyens, la mission de ce conseil sera :

  • d’établir de façon collégiale un mode de fonctionnement transparent avec des critères clairs qui s’appliquera à toutes les associations notamment pour l’attribution des subventions, des salles et autres moyens,
  • d’apporter, en collaboration avec la Maison des Associations, un support à la création d’association,
  • de coordonner des initiatives communes à plusieurs entités du territoires, par exemple : un club sportif et un club d’arts plastiques se rejoignent pour organiser un échange avec des clubs identiques dans une ville européenne.

Frouzins à Venir est convaincu que les associations sont le vivier des initiatives destinées à tous nos concitoyens et qu’en concertation avec la municipalité elles démultiplient les possibilités !


Commentaires