Les outils de communication (3/3)

samedi 15 mars 2014
par  Vincent JÉGOUREL
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Cet article fait suite aux 2 précédents articles sur les outils de communication.

Un précédent article initiait un de nos projet d’outil de démocratie participative. Cet article le compléte : Celui d’offrir aux Frouzinois un véritable accès aux services numériques et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
L’objectif est double

  • Profitez de l’évolution des sociétés, des techniques
  • Donner aux Frouzinois(es) un outil qui a l’avantage de concentrer de nombreux services et des moyens de communication efficaces : un site web municipal pouvant être utilisé par le plus grand nombre pour une communication dans les 2 sens, et ne présentant pas seulement des généralités ou ressources limitées.

Objectif ambitieux direz-vous ? Cher ? Des moyens existent à différents niveaux, encore faut-il les demander !
L’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.
Même si l’objectif ne conduit pas forcément au label, il est opportun d’avoir un développement en ce sens qui garantit une meilleure visibilité pour les citoyens et qui donne un véritable outil de reconnaissance pour l’engagement de l’élu et le travail de l’équipe municipale.
Un site web repensé et entretenu permet d’informer en détails : Présenter les lois des marchés publics comme on le peut le voir actuellement est une chose, mais en savoir plus sur les appels d’offre en cours et les spécifications, les répondants et les conditions d’attribution en est une autre ! Etre informé des conclusions de projets après décision de quelques uns en est une autre, mais participer, donner son avis, avoir des réponses par le biais de forum ou espace de discussion, participer à des sondages ou référendum locaux permettent une explication, une communication claire et précise des élus.

Bien sûr, cela est complémentaire à d’éventuelles universités citoyennes et café citoyen.

Des aides, des compétences internes existent. Ce projet est un projet d’actualité.
Rappelons que la fibre optique est aux portes de l’agglomération toulousaine et Frouzins doit se positionner.

Des ressources utiles, téléchargeables, des services (documentation, procédures, formation en présence et/ou distance, agendas, coordonnées,etc) et des espaces de discussion/communication sont aujourd’hui nécessaires et seront au service de la démocratie participative.

Et si vous aviez une communication personnalisée avec la municipalité et l’intercommunalité ? Et bien c’est chose possible à terme et à portée des Frouzinois(es) ! Un portail citoyen vous permettra d’avoir votre espace privé où l’ensemble de vos relations avec la Mairie y sera présent : Tout ce qui concerne les enfants, la restauration, vos demandes de permis ou déclaration de travaux, vos demandes et réponses particulières, etc
Vous pensez que cela sera dur à utiliser ? N’est ce pas l’occasion de créer des ateliers citoyens animés et accompagnés ? Tiens, tiens, quand la présence rejoint les moyens numériques à distance et crée du lien !

Frouzins pour demain, c’est aussi Frouzins équipé et organisé pour mieux échanger et participer, c’est Frouzins à Venir.


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