Les outils de communication (2/3)

mercredi 12 mars 2014
par  Vincent JÉGOUREL
popularité : 42%

Second article traitant des outils de communication au service de la démarche de démocratie participative.

Comment la communication se met au service de la démocratie participative ? Jusque là, nous avons beaucoup parlé d’information vers les citoyens mais comment se fait ce retour des citoyens vers les élus ?
Aller directement à la Mairie ? Oui c’est un moyen simple dont il ne faut évidemment pas se priver. Est-ce toujours le moment d’engager des débats ? Pas sûr et pas facile !
Frouzins à Venir conçoit aussi la démocratie participative par des discussions/débats d’initiatives populaire (de vous !) et/ou municipale.

  • L’Université citoyenne est une conférence/débat ouverte à tous. On peut y débattre de sujets généraux et traditionnels (urbanisme, vie municipale, solidarité, enfance,etc) ou de sujets préalables à des projets, activités ou ateliers d’initiative citoyenne et/ou municipaux (juste pour exemple, un projet du conseil municipal des jeunes avalisé par le conseil municipal peut être présenté et organisé à cette occasion !)
  • Le café citoyen est un outil de communication complémentaire que la municipalité impulsera. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d’expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement. C’est un lieu convivial où les citoyens sont invités à débattre sur un thème choisi par eux, à l’issue duquel un compte-rendu peut être transmis à la municipalité pour information, demande ou autre.
    C’est aussi la place que nous souhaitons donner aux citoyens par le biais de :
  • Conseils de quartier : pour favoriser les liens, prendre en compte les demandes localisées.
  • Conseil d’usagers : pour prendre en compte les demandes et retours d’expériences sur les services publics.
  • Conseil municipal jeunes/seniors : pour prendre en compte les préoccupations propres aux différentes générations.

On voit donc, en matière de communication, que les possibilités pour les élus de réintroduire le citoyen dans les discussions et décisions sont nombreuses. La démocratie participative existe déjà, sous diverses formes dans de nombreuses villes et villages.
Tout est une question de volonté !

Frouzins à Venir a cette volonté.


Commentaires