La culture numérique

mardi 11 mars 2014
par  Pascale Lobo Lauret
popularité : 22%

Les nouvelles technologies, c’est quoi ?

Appelées aussi TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication, les nouvelles technologies sont des techniques utilisant l’informatique, l’audiovisuel, les multimédias, l’Internet et les télécommunications.
Les TIC sont de formidables outils d’accès à la connaissance et aux savoirs. ils permettent notamment de :

  • S’informer
  • Communiquer
  • Partager
  • Travailler ensemble
  • Créer

Pourquoi s’approprier les TICS ?

Les TIC permettent de simplifier des démarches, d’obtenir des informations plus rapidement, de rapprocher des personnes éloignées mais aussi de développer sa créativité.
L’intégration et les applications du numérique sont multiples :
- dans l’administration  : démarches en ligne comme la télédéclaration d’impôt, la création d’une association, les déclarations des demandeurs d’emplois, le vote électronique
- dans l’éducation  : création d’Espace Numérique de Travail, B2I (Brevet Informatique et Internet) école-collège-lycée
- dans la formation  : E-learning (enseignement à distance) proposé par les universités, la région au travers du réseau pyramide
- dans la santé  : dossier médical personnel
- dans l’économie  : commerce électronique, banque avec compte en ligne
- dans les transports  : géolocalisation,
- dans les droits des handicapés  : communication améliorée et alternative permettant aux handicapés de s’exprimer et participer.
- dans le travail  : nouveaux métiers, télétravail
- dans la création artistique  : œuvres numériques

Responsabilité des collectivités :
Il apparait indispensable d’aider les personnes éloignées à accéder à ces outils.
Afin de pallier cette fracture numérique liée étroitement à la fracture sociale, chaque citoyen doit pouvoir accéder à la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des Technologies de l’Information et de la Communication.
Face à l’usage des TIC, les utilisateurs doivent faire preuve d’esprit critique et connaitre les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Pour qui ?

Pour tous les citoyens de la commune et notamment :

  • Les enfants au niveau des écoles et des activités périscolaires
  • Les demandeurs d’emplois  : accès à la formation, à de l’aide dans la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, messagerie électronique)
  • Les seniors  : au travers d’initiations et d’échanges intergénérationnels
  • Les entreprises sur le territoire  : en proposant un lieu de mutualisation et d’accès aux outils : espace co-working, rencontres, formations spécifiques
  • Les associations  : en leur permettant d’accéder à des formations spécifiques et à des outils numériques (imprimante, ordinateurs, ...)

Où utiliser et apprendre les TIC ?

  • La mairie doit être la première à donner l’exemple de l’utilisation des outils numériques :
    • Un site Internet Mairie : refonte du site internet qui doit être à la fois informatif et proposer des services e-administratifs : guichet unique local, démarches administratives générales
    • Un portail dédié aux acteurs de la vie de la commune : associations, commerces, professionnels
    • Un agenda culturel numérique : permettant de centraliser les actions culturelles sur la communes et de faire des liens avec les évènements culturels des environs
    • Un planning de réservation des salles de la commune en ligne, pour aider à l’optimisation de l’utilisation des lieux municipaux et favoriser les initiatives.
  • Un espace public numérique :
    propice aux rencontres et aux confrontations, à la fertilisation et aux solidarités. Ce lieu sera ouvert vers son environnement en s’appuyant sur un réseau pour dépasser les enjeux locaux afin de basculer vers des enjeux globaux. Travailler en réseau permettra aussi de profiter de l’expérience d’autres lieux, de mutualiser ses ressources et d’obtenir des financements et subventions.
    Un espace mixte pour publics, entreprises, porteurs de projets :
    • Ateliers de sensibilisation au grand public
    • Rencontres professionnelles et associatives : éveil et soutien à l’innovation
    • Formation spécifiques : création de sites Internet, outils participatifs, logiciels de création, ...
    • E-learning : Pour favoriser la formation continue et la formation à distance
    • Soutien aux projets et initiatives locales : valorisation du patrimoine, développement du Web 2.0 ( TV et radio locale)
    • Évènementiels : Fête de l’Internet, La semaine Bleue, Fête de la Science, Nuit du jeu vidéo, Battle graphique ...
  • Assistance et soutien aux écoles
    • Formation des animateurs aux usages des TIC qui peuvent être initiés au niveau des projets périscolaires
    • Révision du parc informatique et utilisation d’outils ludiques à moindre coût comme les logiciels libres
    • partenariat entre l’Education Nationale et la commune : Utilisation d’un espace numérique collaboratif ou d’échanges partagés entre l’équipe enseignante et le périscolaire. Intégration à l’outil des associations qui peuvent œuvrer dans le cadre des animations .
  • Équipement lieux publics
    • Généraliser l’accès à Internet dans les lieux publics : Médiathèque, Mairie, Maison des jeunes, Espace culturel du pigeonnier

Schéma de synthèse :
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