Les outils de communication (1/3)

samedi 1er mars 2014
par  Vincent JÉGOUREL
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Premier article d’une série sur les outils de communication

Dans beaucoup de villages ou de villes, il existe le journal communal. Nous avons le nôtre. Gardons le ! Il constitue un bon moyen d’information vers les citoyens. Mais pourquoi ne pas permettre aussi aux associations et commerçants d’avoir leur encart d’actualités (en plus d’un encart publicitaire traditionnel sur le journal annuel dédié) ? Les bouleversements qui s’annoncent au niveau des intercommunalités n’obligent-ils pas les élus à informer et communiquer les changements à venir d’une manière globale et sans filets ?

Quel est le meilleur moyen de communiquer à l’échelle d’une commune en 2014 ?
La société évolue, les besoins aussi ! Loin d’être une question d’âge, il est indispensable de donner aux citoyens un accès numérisé aux ressources. Faire cohabiter format papier et format numérique semble donc d’une logique implacable.
Et pourquoi ne pas proposer un service d’accompagnement vers le numérique, digne de ce nom et de notre siècle, aux personnes qui le souhaitent ? Cela constituerait, sans nul doute, des ateliers citoyens sympahtiques et intergénérationnels de grande qualité, permettant échanges et écoutes au delà de l’aspect purement technique.

Proposer aux citoyens une "newsletter" régulière qui arriverait sur leur adresse mail sur simple demande !
Etre au courant de ce qui se passe par abonnement aux flux RSS (réception automatique sur son compte mail d’un avis de nouvelle sur un site donné, celui de la Mairie par exemple) !
S’adresser aux jeunes avec des outils actuels ! Proposer un forum en ligne ? : "très bien" diront les avisés et "compliqué" diront d’autres ? Rassurez vous, ce ne sont que quelques exemples de choses faciles et utiles à mettre en œuvre aujourd’hui !

Parlons de l’affichage public. Combien existe t-il de panneaux dans Frouzins ? Et où sont-ils ? Même de manière discrète, il est bien utile aux citoyens de pouvoir être informés par ce moyen pour toutes sortes de manifestations !
Ne pouvons nous pas imaginer aussi un espace d’affichage libre pour les Frouzinois(es) en respect d’une charte de communication ?

Pour Frouzins à Venir, les outils de communication traditionnels doivent évoluer et les outils numériques (traditionnels ou innovants) doivent intégrer la vie du village au service des citoyens.


Commentaires

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Les outils de communication (1/3)
lundi 10 mars 2014 à 13h40 - par  Marie-claude GERGAUD

Je suis tout à fait d’accord !! La communication est mon cheval de bataille !

Si l’on prive quelqu’un de la possibilité de s’exprimer, celà peut provoquer, soit des séquelles, soit des conséquences plus néfastes :

Dans son livre "Le Langage du changement", le psychothérapeute américain Paul Watzlawick raconte qu’afin de déterminer quelle langue parlerait spontanément un enfant, Frédéric II confia plusieurs nouveau-nés à des nourrices. Celles-ci devaient satisfaire à tous leurs besoins, mais s’abstenir de parler en leur présence. Les conséquences furent funestes : tous les enfants moururent !

C’est la raison pour laquelle l’idée d’un accompagnement au numérique est très bonne ainsi qu’un site pour la mairie un peu plus convivial !

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mercredi 12 mars 2014 à 00h52 - par  Vincent JÉGOUREL

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et cette référence. Notre profession de foi abordera ces points de manière concrète. Les articles proposés dans cette rubrique, et les suivants, vous permettront d’avancer avec nous dans notre démarche pour mieux comprendre le type de fonctionnement que nous souhaitons et les outils pour y arriver. Nous sommes persuadés qu’il faut aussi faire confiance aux compétences des citoyens. C’est pourquoi, n’hésitez pas à intervenir sur nos articles. Merci encore pour votre contribution. VJ