Futur de l’intercommunalité : un choix qui concerne tous les citoyens

mardi 25 février 2014
par  Antony CHAMINANT, Guy Bonhomme, Luc Novales, Martin CAYREL
popularité : 27%

La réforme des collectivités locales n’est pas achevée. Le gouvernement a annoncé que le troisième volet de la réforme de décentralisation, le projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale, serait présenté et débattu après les municipales. Dans un discours prononcé à Tulle le 18 janvier 2014, le Président de la République a lui souhaité que les intercommunalités aient « une taille suffisante pour se développer et investir » ajoutant qu’il fallait « aller plus loin dans l’intégration ». Dans ce cadre, et nos élus semblent s’y préparer depuis un moment (voir cet article de la Dépêche), il est probable que la communauté de Communes Axe Sud, avec ses 4 communes et ses 21394 habitants (source INSEE 2011) soit appelée à disparaître, faute d’une taille suffisante.

Frouzins devra donc vraisemblablement faire un choix lors de la prochaine mandature, choix qui pourra être le même pour toutes les communes d’Axe Sud ou pas, chacune pouvant rejoindre la collectivité qui lui convient le mieux.
Il s’agira donc :
• Soit de s’unir à la Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM)
• Soit de s’unir à la Communauté Urbaine de Toulouse Métrople (CUTM)
• Soit, si la loi le permet, de rester à Axe Sud, dans son périmètre actuel ou élargi par l’entrée de communes voisines.

Ce choix, de notre point de vue, ne doit pas être imposé par les élus (on peut voir dans l’article de la Dépêche qu’ils sont prêts à décider pour nous), mais être le fruit d’une décision collective des habitants de Frouzins.

Frouzins A Venir, qui veut mettre la démocratie participative au centre de son action, s’engage à faire participer les Frouzinois à cette décision si la question doit se poser lors de la prochaine mandature, sous des modalités à définir (référendum local, par exemple). Avant cette consultation, nous nous engageons à ouvrir un véritable débat public sur ce thème, visant à présenter, après étude approfondie, les avantages et les inconvénients des deux scénarios, afin que les Frouzinois, suffisamment informés, puissent prendre la décision qui leur semble la meilleure pour l’avenir de notre commune.

Nous n’avons pas peur de la décision des citoyens suffisamment informés, choisissons ensemble notre avenir !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique